Libération conditionnelle de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.

Libération conditionnelle de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.

Photo: Source – Lundi 28 janvier 2019 – la Voie originale n°383

Acquitté le 15 janvier par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité commis en 2010 et 2011 lors de violences post-électorales en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a été libéré vendredi 1er Février 2019, après huit ans de detention au pénitencier de Scheveningen à La Haye (Pays-Bas).

En effet, le bureau du procureur avait fait appel contre la décision d’acquitement de l’ex president Ivoirien et de Charles Blé Goudé, demandant leur maintien en détention tant que cette procédure d’appel n’était pas achevée.

Suite au jugement de première instance qui avait conclu à l’acquittement de l’ex-président ivoirien, les juges d’appel ont décidé de libérer les accusés. Toutefois le juge Chile Eboe-Osuji a conditionné cette libération : «La Chambre d’appel a décidé à l’unanimité l’ajout d’un ensemble de conditions qui assortissent la mise en liberté».

Parmi ces conditions, figure l’obligation de résider dans un Etat membre de la CPI.  Cepandant Laurent Gbagbo ne pourra pas donc pas, à court terme, revenir en Côte d’Ivoire; même si le pays est bien membre de la CPI.  Le gouvernement Ivoirien a refusé que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé reviennent en Côte d’Ivoire.

Ce samedi, la Belgique a déclaré avoir accepté d’accueillir Laurent Gbagbo “étant donné ses liens familiaux” avec le pays, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Karl Lagatie. Selon la presse belge, la seconde femme de Laurent Gbagbo, Nady Bamba, 47 ans, épousée lors d’un mariage coutumier en 2001 et avec qui il a un fils, vit actuellement en Belgique.

“Cela s’inscrit aussi dans le cadre de notre soutien aux juridictions pénales internationales”, a expliqué le porte-parole du ministère, précisant ne pas savoir si Laurent Gbagbo se trouvait déjà en Belgique.  L’ancien dirigeant ivoirien devra, le cas échéant, “se tenir à tout moment à disposition de la CPI”, a-t-il ajouté.

La pays de destination Charles Blé Goudé n’a pas encore été déterminé mais des demandes ont été faites auprès de plusieurs Etats européens.

 

Source: Multiples tels que:

https://www.afp.com/fr/infos/334/la-belgique-accepte-daccueillir-lex-president-ivoirien-gbagbo-libere-par-la-cpi-doc-1cy3mn4

http://www.rfi.fr/afrique/20190201-proces-gbagbo-liberation-sous-conditions-ordonnee-cpi

https://agenceecofin.com/politique/0102-63717-laurent-gbagbo-libere-a-condition-de-rester-dans-un-etat-membre-de-la-cpi

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*