L’univers de la culture de nouveau en deuil en Côte d’Ivoire. Cette fois, ce n’est pas le milieu de la musique qui est affecté mais plutôt celui du 7e art, à savoir le cinéma. Le cinéaste ivoirien Ahmed Souaney est décédé à son domicile à Treichville (Abidjan) ce jeudi 20 septembre 2018. Le monde du 7e art ivoirien bien déjà meurtri par le départ précipité de plusieurs actrices vient de perdre encore une fois l’une de ses valeurs les plus sûres.
L’information est donnée par Yacouba Sangaré, un journaliste culturel, proche du célèbre comédien. « Je suis effondré et sans voix. Mon ami et frère Ahmed Souaney, grand talent du cinéma ivoirien, vient de nous quitter ce soir. Une grosse perte pour le monde du septième art en Côte d’Ivoire, voire en Afrique. Que Dieu ait pitié de ton âme ! », a-t-il écrit.
Le cinéaste ivoirien Ahmed Souaney, mieux connu pour son rôle dans la série à succès Dr Boris, est décédé dans la soirée de ce jeudi 20 septembre.
S’il avait réussi à interpréter avec brio le rôle du docteur Boris dans la série éponyme, Ahmed Souaney s’est fait rare sur les écrans de cinéma ces derniers temps .
L’acteur ivoirien n’était que très rarement aperçu dans les dernières productions cinématographiques en Côte d’Ivoire. Son décès est un coup dur pour l’industrie du cinéma ivoirien qui peine à faire face avec la concurrence africaine, notamment venant du Nigéria.
Ahmed Souaney a joué dans de nombreux films ivoiriens et africains. L’une de ses dernières affiches est le film « Quand l’enfer vient à moi » de Sally Konan Gasparini, dont la sortie mondiale a eu lieu en Suisse, début octobre 2016. Récemment, l’acteur était à Dubaï, pour un projet de production de film, après avoir joué dans la série ivoirienne « Caramel ».
Il était un homme jovial. Ses proches témoignent de son tempérament calme devant les situations. Acteur émérite et acharné au travail, il prenait très au sérieux son travail, ce qui lui valait le respect de ses pairs, comme des réalisateurs et des producteurs.
Ahmed Souaney alias Docteur Boris, souffrait de problèmes cardiaques. Il s’était ouvert à des proches récemment et suivait des traitements cliniques. Il semble que ces problèmes cardiaques soient à la base de son décès brutal. Sa disparition constitue une grosse perte pour le cinéma ivoirien. Il laisse une famille et des proches inconsolables.
Source: http://www.100pour100culture.com/cinema/monde-cinematographique-ivoirien-frappe-mort-de-lacteur-de-talent-ahmed-souaney-dr-boris/