18ème rencontre interinstitutionnelle Uemoa-Cedeao Le chantier de la convergence économique en progression

Boureima et Kassi Brou ont annoncé que les chantiers vont s’accélérer pour avoir un marché commun.

Par: J-S LIA

La coordination des actions entre l’Uemoa et la Cedeao était au centre de la 18ème rencontre interinstitutionnelle qui s’est tenue du 5 au 8 mars dernier à la Représentation permanente de la Cedeao, à Cocody. Notamment la coopération juridique en matière de concurrence, de postes de contrôle juxtaposés, de transport aérien, de charte des PME, la mise en place de la Zone économique spéciale, l’agriculture, la négociation commerciale, l’éducation et la culture, le programme de coopération transfrontalière locale, le code communautaire des investissements.

Le président de la Commission de l’Uemoa, Abdallah Boureima

Selon le président de la Commission de l’Uemoa, Abdallah Boureima, il s’agit de mettre en chantier les résolutions de la 17ème Rencontre qui s’est tenue à Abuja, au Nigeria. Mais il a davantage insisté sur l’élaboration de textes communautaires qui devraient régir les deux institutions.

Le président de la Commission de la Cedeao, JeanClaude Kassi Brou.

Quant au président de la Commission de la Cedeao, JeanClaude Kassi Brou, il a indiqué que le chantier de la convergence économique avance bien, que «beaucoup de progrès ont été faits». «Ce sont des efforts qui doivent être soutenus parce que cela va déboucher sur la monnaie unique». Au cours des travaux, les deux commissions ont également fait le point de leur coopération avec l’Union européenne à travers des instruments tels que le 11ème FED, la Gouvernance Energie, l’APE ou le Programme d’investissement européen (PIE).

 

Source: Lundi 11 mars 2019 – la Voie originale n°389

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*